SAINTE BARBE - LA COTE SAINT ANDRE


SAINTE BARBE - LA COTE-SAINT-ANDRE

Je remercie vivement le Lieutenant Frédéric Chaunat et les sapeurs-pompiers de la caserne de La Côte-Saint-André pour leur invitation à participer à leur Sainte-Barbe.

J'ai tenu à saluer à cette occasion le courage et l'humilité dont font preuve les soldats du feu qui assurent à chaque instant la sécurité civile. La pluralité est une spécificité de l'organisation française, un modèle avec 246800 sapeurs-pompiers. On en compte 40 600 (16%) professionnels, 12 300 (5%) de militaires et 193 800 (79%) volontaires. Le volontariat est ainsi un pilier du corps des sapeurs-pompiers qui assure 66% des interventions.

Les sapeurs pompiers volontaires ont de plus en plus de mal à concilier vie professionnelle, vie personnelle et volontariat. 

Le gouvernement a lancé un plan d'action pour le volontariat qui compte 37 mesures qui pour certaines seront mises en œuvre dès avril 2019.

Les 3 objectifs définis sont d'attirer et susciter les vocations, fidéliser et mettre le sapeur pompier volontaire au cœur du dispositif, diffuser les bonnes pratiques et s'assurer de l'utilisation de tous les outils mis à disposition.

Le service national universel pourrait être un levier de promotion de l'engagement afin d'assurer la pérennité de notre modèle de sécurité civile.

 

 


[14/12/2018]

 

Diaporama