Exemplarité, proximité et diversité au service du renouveau !

Monique Limon DéputéeMadame, Monsieur, chers concitoyens,

Le 7 mai, au-delà des différences et des divergences, les Françaises et les Français ont fait le choix de l’avenir. Ils ont préféré une France apaisée et déterminée à l’enfermement et au déclin.

Nous devons désormais nous rassembler au service de notre pays pour obtenir des résultats concrets sur les grandes priorités que nous partageons tous : le renouveau démocratique et la moralisation de la vie publique, l’emploi et la sécurité, l’éducation et la culture, mais aussi la transition énergétique et le dévelop­pement durable.

Cette victoire du progrès sur la peur a été rendue possible par l’engagement de centaines de milliers de Français. Elle a marqué l’ouverture d’une nouvelle époque démocratique : celle du retour des citoyens au coeur de notre vie politique.

Le programme et la victoire ont en effet été construits par eux – par nous. Cette victoire est celle de millions de femmes et d’hommes qui veulent une transforma­tion en profondeur de notre pays, et le renouvellement des visages et des usages de notre vie politique.

Monique LIMON
Candidate La République En Marche !
soutenue par Emmanuel Macron

Monique Limon - Signature


Nos priorités locales

La jeunesse : elle est l’avenir de notre territoire et sera l’objet d’un investissement réel au cours de mon mandat. Il faut redonner à la jeunesse de notre territoire la pos­sibilité de s’émanciper et s’épanouir en mettant l’accent sur l’éducation, la formation, la culture, l’ouverture sur le monde.

L’emploi : c’est le coeur de l’action politique que nous devons mener. Nous nous devons d’agir pour soutenir nos entreprises, et en premier lieu notre tissu de TPE-PME (artisanat, commerce de proximité, services aux personnes, tourisme…). J’accompagnerai les projets locaux de développement économiques portés par nos collectivités, ainsi que les actions favorisant la formation professionnelle et le déve­loppement de l’apprentissage.

L’agriculture : acteur majeur de notre ruralité, c’est un secteur porteur d’activités et d’emplois sur notre territoire. Nous devons agir pour que nos agriculteurs puissent vivre dignement de leur travail par un juste prix payé et s’adapter aux évolutions de la société (formation, innovation, transmission, …).

La santé : les territoires ruraux sont de plus en plus touchés par la désertification médicale. C’est un enjeu majeur sur notre circonscription qui sera au coeur de mes préoccupations (mise en place de conditions favo­rables à l’implantation de nouveaux médecins, formation des médecins, …). Je serai également attentive à toutes les actions de prévention en direction de nos personnes âgées.

La sécurité : elle est la première de nos libertés. J’agirai auprès des autorités pour que des moyens supplémen­taires (gendarmes) soient mobilisés pour notre circons­cription.

La transition énergétique : politique transversale, la transition énergétique se traduira par des opérations diversifiées telles que la rénovation du patrimoine bâti, le déploiement des énergies renouvelables, l’appui aux circuits courts …


Nos 10 engagements nationaux

1) Moraliser la vie politique en interdisant aux poli­tiques d’embaucher des membres de leur famille, de mener des activités de conseil et de cumuler plus de trois mandats identiques successifs.

2) Assurer notre sécurité en Métropole comme dans les Outre-mer en recrutant 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires

3) Améliorer le pouvoir d’achat en réduisant les cotisations sociales payées par les salarié(e)s, les indé­pendants et les fonctionnaires, en supprimant la taxe d’habitation pour 80% des français, et en rétablissant les exonérations sur les heures supplémentaires.

4) Créer des emplois en réduisant les charges des entreprises, en abaissant à 25% l’impôt sur les sociétés, en réformant le marché du travail et en supprimant le Régime social des indépendants (RSI).

5) Donner la priorité à l’école publique en limitant à 12 élèves par enseignant la taille des 12 000 classes de CP et de CE1 en Zone prioritaire d’éducation.

6) Conforter notre système de protection sociale en uniformisant à terme des régimes de retraites, en préservant l’âge de départ à la retraite et en revalorisant la Prime d’activité de 100 € par mois.

7) Accompagner ceux qui en ont le plus besoin en créant un versement social unique, en augmentant le minimum vieillesse et l’Allocation adulte Handicapé (AAH) de 100 € par mois, et en formant prioritaire­ment 1 million de demandeurs d’emplois.

8) Lutter contre les déserts médicaux en dou­blant le nombre de maisons de santé et en créant un service sanitaire composé de 40 000 étudiants dans le domaine de la santé.

9) Investir pour la jeunesse en construisant 80 000 logements pour les jeunes et en formant prioritaire­ment 1 million d’entre eux qui sont aujourd’hui sans qualification.

10) Garantir l’égalité des territoires et engager la transition énergétique en couvrant la France en très haut débit ou en fibre et en rénovant 1 million de logements mal isolés d’ici 2022.